équin
Dans ce document, trouvez toutes les informations relatives aux métiers de l'équin, de sa définition au cursus en passant par un témoignage !
Retrouvez l'intégralité de cet article dans notre document au format PDF.
Première région d’élevage en France avec plus de 12 000 naissances par an, un patrimoine équestre et culturel exceptionnel, la Normandie est la seule région au monde capable de faire naître des champions toutes disciplines !
3 FILIÈRES PRINCIPALES
Les courses
Elles font l’objet de paris qui génèrent d’importantes sommes d’argent sur les 42 hippodromes normands avec des éleveurs de trotteurs et de pur-sang omniprésents sur notre territoire. Le secteur emploie : cavalier d’entraînement, lad driver, premier garçon, jockey, garçon de voyage, entraîneur…
Le sport-loisir
il compte 39 477 licenciés (FFE 2020), 80 % de femmes, de nombreuses disciplines équestres (saut d’obstacles, dressage, concours complet, équitation western, trec, endurance), des domaines variés (enseignement, tourisme, compétition). Le secteur équitation emploie énormément : cavalier professionnel, enseignant d’équitation, responsable de centre équestre, groom, coach…
L’élevage
C’est une activité secondaire dans la filière équine, 8 % des éleveurs ont plus de quatre juments. Faire reproduire une jument, voir naître, grandir et évoluer son poulain sont autant d’étapes cruciales qui nécessitent les compétences et l’intervention de différents corps de métier : éleveur, soigneur, assistant d’élevage, veilleur de nuit, inséminateur…
3 FILIÈRES SECONDAIRES
Le travail
travaux forestiers ou agricoles, transport, maintien de l’ordre, le cheval aide une multitude de professionnels dans leurs missions. Ces métiers, exercés en ollaboration avec le cheval utilitaire, connaissent un fort développement même s’ils représentent encore aujourd’hui une faible part des emplois : policier à cheval, garde équestre, cocher-meneur…
Les métiers de la santé, du soin et du comportement
Ils sont intimement associés au bien-être des équidés en les soignant physiquement et psychologiquement. Ils offrent une large palette de professions qui s’exercent le plus souvent au contact direct des équidés : éthologue, vétérinaire, maréchal ferrant, masseur, ostéopathe, équithérapeute…
Les métiers «supports»
Ils sont souvent exercés sans contact direct avec le cheval mais sont nécessaires au fonctionnement des entreprises travaillant avec les chevaux : fabricants et distributeurs en alimentation, matériels, équipement, médias, assurances, comptable, ainsi que les métiers de l’enseignement, de la recherche ou encore de l’artisanat : chargé de communication, sellier, ingénieur de recherche, chargé de projet, secrétaire…
La Normandie recrute
groom (sport) Filière économique d’excellence, génératrice d’activité et à la pointe de l’innovation :
1ère région économique en termes de structures et d’emploi, 1ère région pour la recherche équine avec 5 centres de recherche dont Gouistranville et le Haras du Pin, Vente de Yearling de Deauville 2 fois par an à Deauville.
Des métiers qui recrutent 1000 offres d’emploi par an à pourvoir sur www.equiressources.fr
Liste des principaux métiers qui recrutent le plus en Normandie : palefrenier soigneur, enseignant d’équitation, lad driver, cavalier d’entraînement, assistant d’élevage, groom (sport)
DES FORMATIONS, DES DIPLÔMES
Niveau 3 :
CAP agricole : Lad-cavalier d’entrainement, Maréchal-ferrant, Métiers de l’agriculture, Palefrenier soigneur, Sellier harnacheur.
Niveau 4 :
ATE : Accompagnateur de Tourisme Équestre
Bac Pro : Conduite et gestion de l’entreprise agricole, Conduite et gestion de l’entreprise hippique.
BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, Éducation Populaire et Sports
BPREH : Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Hippique
BPREA : Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole
Certificat de spécialisation : Débardage par traction animale, option éducation et travail des jeunes équidés.
Niveau 5 :
BTS Agricole : Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole, Productions Animales.
DEJEPS : Diplôme d’État de la jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport
Niveau 6 :
Licence pro : Management et gestion des organisations parcours métiers du management et de la gestion dans la filière équin, Technico-commercial en nutrition animale
Titre d’Ostéopathe pour animaux
Niveau 7 :
Diplôme d’ingénieur : Spécialisé agricole
Morgane Huaumé
cavalière chez Ecurie Luc Couteaudier
St-Pierre-en-Auge
Ton parcours ?
J’ai commencé l’équitation à l’âge de 7ans et je n’ai jamais cessé de pratiquer cette activité jusqu’à aujourd’hui. Après un Bac Scientifique puis un BPJEPS mention équitation, j’ai obtenu mon premier contrat en tant qu’enseignante d’équitation. Le gérant m’a conseillé de faire la formation Certificat de spécialisation travail et éducation du jeune équidé à l’IFCE au Haras national du Pin. Cela fait bientôt 4 ans que j’ai été embauchée dans une écurie de jeunes chevaux dans le Calvados.
Ton quotidien ?
J’arrive aux écuries vers 7h30 et je distribue les granulés aux 40 chevaux, je vérifie qu’ils sont tous en bonne santé. À 8h, je sors les chevaux en liberté et je distribue le foin puis je nettoie les écuries. Vers 10 h, avec le gérant, nous organisons le planning de la journée pour chaque cheval. Nous montons à cheval (3 ou
4 chacun). A midi, je nourris les chevaux et sors d’autres chevaux en liberté. L’après-midi, je remonte à cheval remonte jusqu’à 17h. Ensuite, je rentre les chevaux, soigne la cavalerie et nourris les chevaux. Le travail des chevaux est très varié : j’apprends aux jeunes chevaux à découvrir les premiers obstacles, à aller sur des terrains extérieurs pour enchaîner des parcours, je les présente également les chevaux à des propriétaires ou de potentiels clients, je les prépare pour des ventes.
Tes conseils pour suivre ta voie ?
Il faut être réellement passionné, fasciné par le cheval et avoir sans cesse l’envie d’apprendre ; être extrêmement motivé et avoir du courage à toute épreuve, ne jamais rien lâcher même lorsque l’on est fatigué ou qu’on se remet en question ; et enfin être capable de faire des concessions et avoir énormément de patience et de bienveillance pour l’animal.
EN COLLABORATION AVEC :