ÉnergieS
Dans ce document, trouvez toutes les informations relatives aux métiers de l'énergie, de sa définition au cursus en passant par un témoignage !
Retrouvez l'intégralité de cet article dans notre document au format PDF.
DES FORMATIONS, DES DIPLÔMES
BAC PROFESSIONNEL : Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
Mention Complémentaire : Technicien en énergies renouvelables, option A énergie électrique, option B énergie thermique
BTS : Maintenance des systèmes, option C systèmes éoliens
BUT : Génie thermique et énergie (GTE)
Licence pro : Mention Maîtrise de l’énergie, Electricité, Développement durable : Systèmes à Energie Renouvelables et Alternatives (SERA) / Mention maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie / Mention métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments.
MASTER : mention énergie / Mention Energie, Génie des Systèmes industriels, Maîtrise de l’Energie
Diplôme d’ingénieur : spécialité génie énergétique
Mastère spécialisé : Efficacité énergétique et environnementale Un Campus d’Excellence International Normand des Energies.
En Normandie, la filière naissante de l’éolien en mer génère de nombreuses opportunités : j’en ai profité ! Après avoir fait mes études d’ingénieur à l’INSA de Rouen et à l’université du Havre, j’ai débuté ma carrière en 2015 chez wpd – acteur historique de l’éolien en mer en Normandie et actionnaire des projets de Fécamp et Courseulles, en tant que Chef de Projet.
Aujourd’hui, mes missions sont portées vers les nouveaux projets français, dont le calendrier a été acté par le gouvernement dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Je suis ainsi l’interlocuteur des acteurs du développement économique et de l’innovation : en tant que normand, je suis fier de contribuer au déploiement de cette filière dans ma région !