La vision de Gautier, 16 ans :
En quelques mots, peux-tu te présenter (ton âge, ta classe, ta ville)
Je suis Gautier, j’habite Rouen. J’ai 16 ans. Je viens actuellement de terminer mon année de Seconde Générale et Technologique avec option Cinéma Audiovisuel. Je vais rentrer en classe de Première Générale, l’année prochaine, au Lycée Pierre Corneille de Rouen. Pour la classe de Première, j’ai choisi les spécialités Humanité Littérature Philosophie, Histoire Géographie Géopolitique et Cinéma Audiovisuel. Avec Parcoursup qui débute, de nombreux doutes et questions me contraignent à réfléchir sur un projet d’avenir.
Comment as-tu découvert Destination Métier ?
Par relation amicale et sur recommandation, j’ai parcouru la plateforme Destination Métier, avec intérêt. Mes premières navigations m’ont amené à penser que ce site pouvait répondre à mes interrogations.
En quoi a consisté ton immersion ?
Le pôle numérique, publication et informatique se charge d’informer les différents publics Normands à travers des supports variés : papier, multimédia et numérique.
Le montage et le suivi de projets de plateformes numériques, la réalisation de séries vidéo et de motion design, la réalisation de publications sur les métiers : guides, articles web, support d'information papier, et leur diffusion, constituent les situations observées durant mon stage.
Je retiendrai en particulier les réunions en équipe, le travail collectif fourni au service d’un projet. Leur sens de l’écoute a favorisé les temps de partage et de dialogue.
Mon stage n’a pas consisté simplement à observer le travail de l’équipe, j’ai pu pratiquer concrètement différentes tâches, notamment, deux plus marquantes que les autres : la VR et le design graphique.
Pourquoi avoir choisi cette immersion en particulier ?
Le Numérique et le Multimédia rappellent partiellement mon processus de création en Audiovisuel : écriture, réalisation et montage.
L’immersion à l’Agence de l’Orientation et des Métiers renforce mon dossier Parcoursup pour mon projet scolaire. Ma démarche de curiosité, presque journalistique renvoie à l’idée d’un reportage dans un monde professionnel. Mon âge et mon profil favorisent la compréhension du fonctionnement des réseaux sociaux par rapport à la cible public visé par l’Agence.
Qu’est-ce que ton immersion t’a apporté dans ton projet d’orientation ?
Le numérique et l’informatique se révèlent aujourd’hui un domaine moderne et nouveau. De plus en plus de métiers concernent ce secteur. J’ai pu en découvrir quelques uns de ces métiers tout au long de cette immersion : chargé de projet numérique et réseaux sociaux et chargé de projet conception de publications.
A travers des échanges avec des professionnels travaillant dans ce secteur, j’ai perçu l’utilité du numérique pour communiquer du contenu de différentes façons : Réalité Virtuelle, réunion visioconférence, création graphique, gestion d’un site…
Suite à une réflexion personnelle, je pense inclure le numérique dans la démarche de mon projet d’orientation.
Et maintenant, as-tu une idée plus précise de ce que tu souhaiterais faire plus tard ?
L’apprentissage professionnel et l’acquisition des compétences apportent à la jeunesse une idée plus précise dans la détermination d’une vocation. Parcoursup ne fait que débuter pour moi.
Ma curiosité définit toujours mon envie d’apprendre en dialoguant et en travaillant en équipe. Je suis en phase de réflexion.
Comptes-tu de nouveau utiliser la plateforme Destination-Métier pour une immersion ou rencontrer un ambassadeur ?
Je compte bien exploiter de nouveau la plateforme en recherchant un Ambassadeur dans le domaine du Spectacle, de l’Audiovisuel et de la Culture.
Après avoir dialogué et échangé avec ce tuteur, une nouvelle immersion pourrait approfondir mon projet d’orientation.
La vision d'Éric,
chargé de projet stratégie numérique :
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Eric Hameury, je suis chargé de projets stratégie numérique et digitale au sein de l’Agence de l’Orientation et des Métiers de Normandie. Je pilote et coordonne le montage de projets numériques au profit de l’information métiers inscrits dans l’écosystème numérique de l’Agence : plateformes numériques, vidéos, contenus d’information… Je travaille au sein du pôle informatique, numérique et publications, toujours en équipe.
Comment s’est passé cette immersion ?
L’accueil de Gautier s’est très bien déroulé. Il a pu rencontrer tous les membres du pôle et découvrir leurs missions. Nous avions fait en sorte de programmer une réunion de pôle qui lui a permis de voir tous les périmètres d’action du pôle, les projets. En section audiovisuelle au lycée, intéressé par l’information, nous avons pu échanger durant ces trois jours sur nos réalisations, recueillir son avis sur ce que nous mettons en place et sur les outils que nous lui avons présenter, comme les réseaux sociaux, la réalité virtuelle, nos vidéos, nos outils d’information. Cet accueil nous a permis de confronter nos visions de professionnels avec les attentes des jeunes, ce qui est précieux.
Pourquoi vous inscrire dans cette démarche dans destination métier ?
On sait que l’immersion et la rencontre avec de professionnels sont des outils précieux pour avancer sur son projet d’orientation :
- découvrir de nouveaux horizons,
- confirmer des vocations ou au contraire éliminer des pistes.
Il faut que ces opportunités de rencontres soient les plus nombreuses possibles sur notre territoire. Travaillant à l’Agence de l’orientation et des métiers, il était encore plus naturel d’y contribuer !
Comptez-vous renouvelez l’expérience sur Destination-Métier ?
Oui sans problème, et je pousserai mes collègues à en faire autant !