Aller au contenu principal

AGENCE NATIONALE DE SECURITE SANITAIRE DE L ALIMENTATION DE L ENVIRONNEMENT ET DU TRAVAIL

Enseignement, Formation, Recherche
Recherche
Besoin d'aide
GOUSTRANVILLE Dozulé - 14430 Téléphone : 0231792276

Description de l'entreprise

Fondé en 1901, ce fut le premier laboratoire créé au monde pour lutter contre les maladies infectieuses et contagieuses animales. Il continue de nos jours à bénéficier d’une réputation internationale et à exercer des missions cruciales pour la France et l’Europe en matière de santé animale et de santé publique.

Le laboratoire de santé animale comprend un site en Nomandie dédié aux maladies équines. Il réunit 140 personnes regroupées en cinq unités principales et 4 unités sous contrats (USC), couvrant tous les champs de l’infectiologie en santé animale. Il est étroitement lié au campus de l’ENVA sur Maisons-Alfort et celui de Normandie avec lequel il partage locaux et personnel.

Le laboratoire exerce  une forte activité d'appui scientifique et technique, centrée autour de deux pôles:

  • une importante activité de référence, d'expertise et d’épidémiosurveillance,
  • une activité de recherche de qualité menée en collaboration avec d'autres organismes et labellisée par le ministère de la recherche.

Les travaux du laboratoire de santé animale sont concentrés sur quatre axes :

  • la maîtrise des grandes épizooties (fièvre aphteuse, fièvre catarrhale ovine…),
  • les zoonoses bactériennes, virales et parasitaires,
  • les maladies infectieuses animales émergentes pluri-espèces et notamment des maladies vectorielles et des mycoses opportunistes, 
  • les infections persistantes et/ou émergentes d’importance majeure pour la filière équine.
     

Le laboratoire s'appuie sur l'ensemble de ses compétences pour fournir une aide à la décision aux autorités sanitaires: 

  • il développe des outils de détection et de caractérisation des agents pathogènes animaux des espèces domestiques ou sauvages plus rapides et fiables et des nouvelles méthodes de typage.
  • il analyse les relations hôtes-agents pathogènes afin de mettre en place de nouvelles stratégies de prévention des maladies animales (vaccins).
  • il surveille l'apparition des épizooties dont il a la charge afin d'en prévenir la diffusion et analyse leurs causes. Il contribue ainsi à l'évaluation des risques qui leur sont associés. Il est notamment en charge des alertes « fièvre aphteuse et maladies vésiculeuses apparentées » et coordonne le réseau de surveillance de la mortalité équine (Résumeq).