Description de l'entreprise
Une usine avec son histoire, Eramet Sandouville est intimement liée à l’histoire du nickel. En 1988, 23 ans après la découverte en Nouvelle-Calédonie de la garniérite, minerai constitué de nickel, la SLN s’implante au Havre, lieu de débarquement de la matière première, une usine d’affinage de nickel.
L’usine du Havre est ensuite modernisée pour transformer des mattes en un métal affiné, de plus en plus pur.
En 1975 un procédé hydrométallurgique est mis au point par les équipes de recherche et sera déployé dès 1978 sur le site de Sandouville.
En 1978, la nouvelle usine de Nickel ouvre ses portes à Sandouville, sur la zone industrielle. L’usine met en œuvre ce procédé hydrométallurgique, innovant et performant.
En 2015, choix de la matière première et validation du schéma de production par le conseil d’administration d’Eramet.
Le projet Estuaire, initié en 2013 et achevé en 2017, ce projet a pour objectif d’accroitre la compétitivité du site de production et repose sur la mise en place conjointe d’une évolution de l’outil industriel et du modèle économique. Un partenariat avec un nouveau fournisseur de matte afin de réduire les couts de transport, la composition est différente de la précédente et nécessite la mise au point d’un nouveau procédé de production par les équipes de R&D, de nouveaux équipements de production ont été installés sur le site également. Un projet qui a nécessité de gros investissements sur le site de Sandouville. Pour un objectif de production de 16 000 tonnes de nickel, 30 000 tonnes de matière traitée par an et bien sûr une maitrise des risques industriels mesurée.
En 2022, rachat d’Eramet par le géant minier sud-africain SIBANYE-STILLWATER acteur majeur dans l’extraction d’or et de métaux précieux.
Le groupe Sibanye-Stillwater décide de diversifier son activité pour se tourner vers les métaux verts via des acquisitions en Europe notamment, ce qui justifie le rachat de l’usine de Sandouville pour sa spécialité dans le raffinage de nickel de haute pureté.
A ce jour, l’usine Sibanye-Stillwater Sandouville Refinery compte un effectif de 192 salariés. Nous retrouvons sur le site différents départements et ses services qui la compose :
Département Production, Département Maintenance, Département Développement Etudes Investigation Procédés / laboratoires, Département Finances, Informatiques et Achats, Département Logistique, Département Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement Energie et Département relations Humaines, sociales et Communication.
De nouveaux projets de développement pour Sibanye-Stillwater Sandouville Refinery verrons bientôt le jour…