Contactez l'entreprise
Description de l’offre
Proposition d'un stage à temps non complet (maxi 28h/semaine) avec le ou la secrétaire de mairie. Petite commune rurale, il sera proposé une découverte du métier et de tous les domaines de compétences d'une commune.
Les dates et les horaires du stage seront à discuter en amont avec le ou la secrétaire de mairie.
Environnement du mini-stage
- Bureau
- En contact avec du public
En binôme étroit avec le Maire, le ou la secrétaire de mairie est indispensable au fonctionnement de la commune. Le ou la secrétaire de mairie peut changer d’employeur et d’organisation tous les 6 ans au gré des élections. Parmi toutes les tâches confiées, il faut être un équilibriste politique pour que tout fonctionne pour les administrés et pour les élus qu’ils ont choisis.
Véritable « couteaux suisses », les compétences et qualités requises sont multiples et variées. Ce métier nécessite surtout un sens du service public. Il faut être également autonome et penser à tout. L’autonomie est aussi un avantage indéniable.
Les secrétaires de mairie ont différents profils et viennent de diverses formations. Il n’existe pas encore de formation dans l’éducation nationale pour préparer à ce métier, il faut se former par soi-même en apprenant majoritairement sur le tas car il y a toujours des urgences. Un stage est donc une bonne solution pour se faire une idée sur ce métier.
Les secrétaires de mairie ont des formations comptables ou de secrétariat du privé, d’autres travaillaient dans le milieu scolaires et d’autres sont même issus de reconversion de métier du technique et sont excellents dans leur métier. Il n’y a pas de profil type, il faut certes maîtriser un minimum l’art de la rédaction pour rédiger les différents documents et quelques autres compétences mais c’est un métier ouvert à tous!
Ce métier est tellement varié qu'on apprend tous les jours même au bout de 16 ans de métier.